Animal Sans Toi...T 
  

Nos actions


Saisie à Glons
4/12/2015


Notre association a été appelée pour prendre en charge 4 poneys dans la cadre d’une saisie opérée par l’UBEA (Unité Bien-Etre Animal) de la région Wallonne et par la police locale de Bassenge.

La SRPA avait déjà ouvert un dossier en 2009 pour des faits similaires. A l’époque, les plaintes signalaient déjà que les animaux étaient détenus dans de mauvaises conditions et sur un terrain inadapté. Après plusieurs visites, les propriétaires s’étaient remis en ordre en dégageant le terrain des objets divers qui s’y trouvaient, en faisant venir un vétérinaire sur place pour fournir des soins et identifier les animaux, ainsi qu’un maréchal ferrant pour soigner les pieds des poneys.

Mais depuis fin 2014 la situation des animaux s’est à nouveau dégradée et le service d’inspection de la SRPA est à nouveau intervenu. Mais cette fois ci les propriétaires n’ont plus répondu aux demandes de la SRPA. Comme ils ne respectaient pas les rendez-vous fixés, le dialogue était devenu impossible et le dossier a été communiqué au SPW (UBEA).

C’est début 2015 que les inspecteurs vétérinaires de l’unité bien-être animal sont intervenus pour la première fois en dressant PV et en imposant des changements. Nous avions nous mêmes été avertis par plusieurs riverains et avions transmis toutes nos informations à la SRPA.

  

Les conditions devenaient de plus en plus déplorables.

Le 26 octobre 2015, un article paru dans le journal la Meuse dénonçait à nouveau les tristes conditions de vie des poneys de la Vallée du Geer. Nous avions donc relancé l’appel au SPW et ils avaient à nouveau été effectuer des constats sur place : les poneys pataugeaient dans un champ de boue au milieu d’objets dangereux ; un ballot de paille était placé de l’autre côté de la clôture mais il y avait juste une trace de foin dans un mélange de boue. Les agents du SPW avaient donc tenté de faire rectifier le comportement des gens et leur avaient même offert la possibilité de céder leurs poneys ou de les vendre, à condition de ne pas tarder. Mais rien n’a été fait.

  
  


Intervention d’Animal sans Toi…t

C’est donc ce vendredi 04 décembre que nous sommes intervenus à la demande du SPW afin de prendre en charge et de soigner les poneys saisis. Il ne restait plus que 4 poneys sur place (nous avons appris que le cinquième avait été placé dans un manège de Cheratte). Nous n’avions plus de place au refuge mais il nous était impossible de les laisser dans de telles conditions. Nous avons donc remis les portes sur les anciens boxes qui devaient être démolis et nous les avons remis en service afin d’accueillir nos petits rescapés.

Au moment de l’intervention il n’y avait que 2 poneys sur le terrain. Une maman et son petit avaient franchi les clôtures quasi inexistantes et s’étaient retrouvés coincés le long du Geer. Il n’est pas étonnant que, en plus de l’absence de clôture efficace, les animaux tentent de fuir cet endroit : un champ de boue où les poneys enfonçaient leurs jambes jusque mi-hauteur.

Un ballot de pré fané était jeté sur le côté du baraquement. Il n’était pas ouvert et seul le plus grand des poneys avait pu percer le film plastique pour tenter de trouver de quoi manger.


  
  

Il nous a donc fallu en priorité longer la clôture très doucement afin d’attraper la maman en évitant l’accident. En effet si le petit déjà très faible s’affolait et venait à tomber à l’eau, avec le courant actuel du aux intempéries, il aurait été emporté et serait sans doute mort noyé.

Heureusement notre présidente a finalement pu, lentement et avec beaucoup de précautions, approcher et attacher la maman. Puis le plus dur a été de lui faire faire demi-tour afin de regagner la terre ferme tous ensemble avec son petit. Ensuite nous avons attrapé le petit étalon et puis la ponette « welsh » qui nous a fait pas mal courir car elle était et est toujours très craintive.

Sur place nous avons pu constater l’état toujours déplorables des clôtures qui comportaient du barbelé (rien n’est plus dangereux pour des chevaux) à même le sol, non tendu, voir arraché à certains endroits et risquant à tout moment de blesser profondément les animaux.

Un tas de bois, des tôles de fer, une remorque remplie de vieux bois, un abri avec des ferrailles - risquant de blesser les poneys – ainsi qu’un tas de cendre avec des clous au milieu du pré. Pas mal de morceaux de verres jonchaient aussi le sol du terrain.

  
  

Un état de santé préoccupant

Si la ponette « welsh », plus grande et la plus dominante est en état de santé plutôt correct, ce n’est malheureusement pas le cas des 3 autres poneys.

L’état le plus préoccupant est l’état de maigreur de la maman et plus encore de son petit. Il tenait à peine sur ses jambes et marchait comme « un chien de berger âgé et avec des problèmes de dysplasie ». C’est-à-dire qu’il avait les jambes arrière à moitié sous son cops comme si elles ne pouvaient pas supporter le poids de ce petit corps pourtant si frêle. Le pauvre ne pesait en effet quasi rien : à peine une quarantaine de kilos et Fabrice l’a carrément porté pour le monter dans le camion.

La maman est très maigre elle aussi et elle a très peu de lait à donner à son bébé. Nous pensons même qu’elle sera bientôt à nouveau maman. Nous en saurons plus dans les prochains mois (début juillet sans doute car elle a probablement été saillie peu après la naissance de son petit).

Le petit étalon quant à lui, est maigre aussi et a certainement des vers, comme tous les autres. Notre vétérinaire est directement passée afin d’effectuer le rapport de saisie et visiter les animaux. Elle les a tous vermifugés. Tous ont aussi été vaccinés, à l’exception du poulain car il est encore trop petit.

  
  

Les poneys sont à présent à Viemme dans l'attente d’une décision

Nous attendons à présent la décision du SPW quant à leur avenir. Vu leur état et leurs conditions de vie, il est peu probable que les poneys soient restitués. Nous espérons donc qu’ils seront confiés définitivement à notre asbl et nous essaierons alors, tout en leur prodiguant les soins, le respect et l’amour dont ils ont tant manqué, de leur trouver un lieu d’hébergement digne de ce nom.
  
  
En ce qui concerne les propriétaires des poneys, les inspecteurs vétérinaires du SPW ont déjà tenté de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes de maltraitance et de négligence envers les animaux. Les inspecteurs de la SRPA l’ont également fait lors de leurs nombreuses visites. Hélas il semble que – dans leur cas – ce soit peine perdue puisque malgré tous les avertissements la situation s’est quand même dégradée et que la saisie de vendredi dernier a du être opérée.

Powered by SB    © 2010-2015 Designed by YM    © 2010