Animal Sans Toi...T 
  

Nos actions


Saisie à Lambermont (Verviers)
22/04/2016


Ce vendredi 22 avril 2016, notre asbl a une nouvelle fois été appelée par l’UBEA (Unité bien-être animal) du SPW (Service Public Wallon) afin de prendre en charge deux chevaux et un poney saisis à Lambermont en région verviétoise.

Nous nous sommes donc rendus sur place chez un marchand d’animaux déjà bien connu des autorités. Nous avons d’abord pris en charge 2 chevaux de type Frisons qui étaient enfermés dans un minuscule box, dans la pénombre, tout au fond d’une étable.

  

Les malheureux étaient comme oubliés, dans la pénombre du fond d'une étable.

Les deux malheureux vivaient sur une couche d’excréments de plusieurs dizaines de centimètres, sans paille et sans eau. Ils se sont d’ailleurs rués sur l’eau qu’on leur a proposée avant le transport. Leur maigreur faisait peine à voir et ils se serraient l’un contre l’autre pour essayer de se protéger mutuellement. Ces deux chevaux avaient été mis ainsi à l’écart et négligés certainement parce qu’ils étaient très difficilement manipulables. Ils n’ont sans doute jamais été attachés et ont une crainte farouche de l’homme.

Intervention d’Animal sans Toi…t

Nous avons du faire preuve de courage, pour ne pas dire d’audace et déployer surtout des trésors de patience afin de les faire rentrer dans le van du refuge. Dès que nous y sommes enfin parvenus, il a fallu faire le long trajet jusqu’au refuge de Viemme où les deux nouveaux arrivés ont du être isolés car ils ont beaucoup de jetage, en plus d’être très maigres, et même franchement cachectique pour l’un d’entre eux qui tenait à peine debout.

  
  
  

Mais l’opération ne s’est pas arrêtée là car il restait sur place aussi une petite ponette, maintenue dans un couloir étroit où elle ne pouvait bouger, attachée qu’elle était aux mangeoires. Mais le pire dans son cas est l’état de son œil et de sa joue car une infection importante s’écoule de l’orifice oculaire. Nous ne pouvions pas la laisser là sans soins et nous avons donc fait un nouvel aller et retour afin de la prendre également en charge.


  
  

Avec bien entendu son lot de discussions et autres formalités, toute l’après-midi de ce vendredi a été consacrée à ce sauvetage.

Nous sommes tristes pour tous les autres chevaux qui passent dans les mains de tous ces maquignons sans aucun scrupules qui ne voient dans ces bêtes que l’argent qu’ils pourraient rapporter sans se préoccuper le moins du monde de l’être vivant qu’ils font ou laissent souffrir.

Il est pour nous intolérable, au 21e siècle, en Wallonie, de laisser agir des gens de cette façon, sans que des sanctions sévères ne soient prises. Pour nous de tels actes de cruauté envers des êtes vivants sensibles devraient être sanctionnés par rien moins qu’une interdiction à vie de détenir des animaux.

Powered by SB    © 2010-2015 Designed by YM    © 2010